Zara est la première enseigne du célèbre groupe espagnol nommé Inditex. Zara a été créée par la famille Ortega en 1975. Ortega étant une famille propriétaire d’usines textiles depuis 1963.
Historique de la marque Zara
La marque Zara a vu le jour en Espagne plus précisément en Corogne. Le principal domaine de la marque Zara est l’industrie de fabrication des vêtements prêt-à-porter. Il ne faut pas oublier que la concurrence a été d’une grande importance en ce temps. En 1988, Zara entre dans les marques connues mondialement et commence à implanter ses boutiques un peu partout comme au Portugal, aux États-Unis, en France et dans les pays d’Asie. En plus d’être devenue une marque mondialement connue, elle est une véritable chaîne de vêtements. Cette chaîne est implantée dans 90 pays et compte plus de 2000 magasins.
Secret de son succès
Effectivement, on n’impose pas sa notoriété juste comme ça et une image telle que celle de Zara est difficile à gagner. Voyons donc les stratégies ainsi que les caractères de Zara pour lui valoir le titre de leader mondial.
La première et la plus importante stratégie de Zara reste son prix abordable. En effet, par rapport à la qualité des articles Zara, le prix est vraiment abordable et accessible à tous. Comme la mode est le terrain de jeu de l’enseigne, elle se doit toujours d’offrir à ses clients des vêtements tendances. Ses créations sont souvent inspirées de grands créateurs de mode. Le propriétaire de Zara essaie de toujours offrir les meilleures à ses clients en adaptant ses collections en fonction des tendances actuelles de la mode. Et cette technique touche le cœur des cibles plus facilement et plus efficacement. Pour ce faire, Zara dispose de plus de 200 stylistes aux quêtes des nouvelles tendances. Ses stylistes ont aussi comme mission d’analyser les marchés des ventes dans le but d’être toujours au courant des besoins de ses consommateurs.
Zara n’est pas seulement une grande marque, elle est devenue une référence et un symbole de gammes auprès des amoureux du shopping.